LE SERPENT BLANC

~ THÉÂTRE MUSICAL JEUNE PUBLIC / À PARTIR DE 5 ANS / EN SALLE ~

LE SERPENT BLANC

~ THÉÂTRE MUSICAL JEUNE PUBLIC / À PARTIR DE 5 ANS / EN SALLE ~
Le Serpent Blanc
Au cœur de ce conte donc, entre tradition et modernité, se trouvent plusieurs questions : Comment dépasser des peurs qui nous paralysent ? Comment grandir dans un monde vaste et inconnu ? Ces interrogations universelles, nous les avons d’abord confrontées à notre expérience personnelle et à nos rencontres avec des enfants dans le cadre de médiations culturelles. Persuadés que l’art doit avoir ce rôle de compagnon de construction dans les domaines de l’irrationnel et de l’intime, nous faisons le pari que chaque enfant pourra trouver dans cette histoire de pardon et de renaissance ce qui lui sera nécessaire pour se découvrir lui-même.

Clément Kalsa — Auteur

Un conte initiatique...

Sur l’île d’Andalo, animaux et être humains vivaient en parfaite harmonie jusqu’à il y a peu. Mais un nouveau roi avide de pouvoir, hypocondriaque et terrifié par la nature, décide d’élever des barricades autour de son château et de nettoyer les rivières et les forêts, semant ainsi la discorde dans son royaume. Un jour l’ambitieuse sorcière Verula raconte au roi que quiconque mangera le Serpent Blanc caché dans la Montagne de Métal pourra parler aux animaux ! Le roi Andalus voit là l’occasion d’enfin les contrôler. Trop peureux pour aller chercher le serpent lui-même, il ordonne à Sophia, une jeune fille farouche qui vit dans la forêt, de le lui rapporter. Commence alors pour la jeune fille, un véritable parcours d’initiation : secondée par des animaux rencontrés sur son chemin, elle devra déjouer les nombreux pièges tendus par la sorcière Verula, jalouse et pleine de rancœur, pour ramener au roi, bien plus que ce qu’il espérait et tenter de rétablir l’harmonie sur l’île d’Andalo.

mêlant les arts.

Ce spectacle mêle théâtre, musique, décors plastiques et vidéo pour dépoussiérer la forme classique du conte de fée, vecteur universel de sagesse populaire. Pensé comme un dessin animé pour petits et grands, il invite à réfléchir, à rire et à rêver. Sur l’île d’Andalo, des personnages hauts en couleurs, des animaux très attachants et des chants du monde entier viennent évoquer l’importance du pardon, de l’amour et du respect des différences.

Teaser du Serpent Blanc

Répertoire

• Vin Danse gedenibo Chant traditionnel Haïtien
• Pavane de la belle au bois dormant Ravel - Argt F. Bénati, texte C. Kalsa
• Rossignolet du bois Chant trad. du Berry
• Miele Miehelle MeNaiset
• Les cris de Paris Clément Jannequin
• Je mène les loups / Metsa uku Bourrée du Bas Berry / Chant trad. Estonien
• Melody 2 John Cage
• Quem me ensinou a nadar Milton Nascimento - Argt. E.P., texte C. Kalsa
• Vela l’printemps Ciac Boum - Argt. E.P.