Théâtre musical
En salle
Tout public à partir de 5 ans
Le Serpent Blanc
Spectacle Jeune Public
Ce spectacle immersif et participatif mêle théâtre, musique traditionnelle, décors plastiques
et vidéo pour dépoussiérer la forme classique du conte de fée.
Un conte initiatique...
Sur l’île d’Andalo, tout le monde vivait en parfaite harmonie jusqu’à ce qu’un nouveau roi hypocondriaque et autoritaire détruise la nature et dégrade la relation entre hommes et animaux. Avide de pouvoir, il menace même de brûler la forêt si on ne lui ramène pas la peau du légendaire serpent blanc. Guidé par la jeune Sophia, lancez-vous dans cette incroyable quête et déjouez les nombreux pièges tendus par la sorcière Verula, pour sauver la forêt et rétablir la paix sur l’île d’Andalo.
... immersif et participatif
Ce spectacle immersif et participatif mêle théâtre, musique traditionnelle, décors plastiques et vidéo pour dépoussiérer la forme classique du conte de fée. Au moyen d’interactions variées, il intègre le public comme protagoniste à part entière de l’histoire et invite ce dernier à réfléchir, à rire et à rêver. Sur l’île d’Andalo, des personnages hauts en couleurs, des animaux très attachants et des chants du monde entier viennent évoquer l’importance du pardon, de l’amour, du respect de notre planète comme de nos différences.
Actions culturelles
Les arts, vecteurs de réflexions et outilsmultiples d’expression
Nos actions sont conçues pour donner envie aux participants de s’exprimer en les guidant à travers un processus créatif. En partant de leurs réflexion sur une thématique choisie, nous souhaitons montrer que la création est accessible à tous et que l’art parle de chacun d’entre nous.
Thématiques autour du Serpent Blanc
❖ D’où viennent nos peurs.
❖ Vivre ensemble avec nos différences, pardonner.
❖ Grandir dans un monde vaste et inconnu.
❖ L’écologie.
Formes possibles
❖ Atelier de réflexion et d’écriture et dessin autour des thématiques.
❖ Atelier ludique d’écriture et réalisation d’une petite forme de théâtre musical autour d’une des thématiques.
❖ Atelier chant, percussion corporelle et théâtre autour du répertoire du Serpent Blanc et partage de la scène avec les participants.
❖ Atelier de création de masques.
Texte
Clément Kalsa
Mise en scène
Édouard Monjanel
Musiques
John Cage
Maurice Ravel
Milton Nascimento
Chant Haïtien
Chant du Berry
Chant Estonien
Ciac Boum
Avec
Laure Petit
Marine Delagarde
Édouard Monjanel
Balthazar Serna
Décors
Florentin Jeanneau
Le mot de l’auteur
Au cœur de ce conte, entre tradition et modernité, se trouvent plusieurs questions :
Comment dépasser des peurs qui nous paralysent ? Comment grandir dans un monde vaste et inconnu ? Comment cohabiter quand nous sommes si différents ? Quel impact l’homme a-t-il sur le vivant ?
Ces interrogations universelles, nous les avons d’abord confrontées à notre expérience personnelle et à nos rencontres avec des enfants dans le cadre d’actions culturelles.
Persuadés que l’art doit avoir ce rôle de compagnon de construction dans les domaines de l’irrationnel et de l’intime, nous faisons le pari que chaque enfant pourra trouver dans cette histoire de pardon et de renaissance, un peu de ce qui lui sera nécessaire pour se découvrir lui-même.



